Accueil

Bienvenue sur le site de l’Association des Perfusionnistes du Québec. Les perfusionnistes sont des professionnels de la santé travaillant en salle d’opération durant les chirurgies cardiaques. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de perfusionniste, ce site devrait répondre à vos questions.

Le rôle du perfusionniste est de prendre en charge les fonctions cardiaque, pulmonaire ou circulatoire des patients adultes ou pédiatriques lors d’une intervention chirurgicale ou d’une assistance à l’aide d’appareils spécialisés tout en assurant de façon sécuritaire le maintien des fonctions physiologiques.  Le perfusionniste procède à la mise en marche, à la surveillance, au maintien, au transport, au sevrage et à l’arrêt des supports circulatoires.  Cette personne assemble, sélectionne et organise tous les circuits de son secteur d’activités.

  • Au Québec, la chirugie cardiaque pédiatrique est pratiquée à l’Hôpital Ste-Justine, à l’Hôpital de Montréal pour Enfants et au Centre Hospitalier de l’Université Laval.
  • L’APQI est fière de représenter 94 % des perfusionnistes du Québec. Les perfusionnistes travaillent dans une dizaine d’établissements au Québec et améliorent sans cesse les traitements aux patients en chirurgie cardiaque. En 2015, une première Québecoise a été réalisée avec la première implantation d’un Heartware.

Information sur l'évènement

  • jeu
    19
    Oct
    2017
    dim
    22
    Oct
    2017

    Conférence nationale annuelle du CSCP

    Vancouver, BC, Canada

    Conférence nationale annuelle du CSCP